AA

Auberge des Balances : location de groupes

Le siège de notre Association est situé à l'Auberge des Balances de Montpreveyres, une ancienne auberge rénovée et adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Le bâtiment abrite le secrétariat, ainsi que les séances de comité. Nous y organisons les week-ends d'accueil pour enfants ainsi que des camps de vacances.

L'Auberge des Balances est située sur la Route de Berne à Montpreveyres. Des activités diverses sont proposées dans la région : Zoo de Servion (6 min.) et Sentier Handicap Nature (9 min.). Sur place, cinq joëlettes ainsi que plusieurs vélos adaptés sont à disposition.

Elle est adaptée pour les personnes en fauteuil roulant. La salle de restaurant peut accueillir 50 personnes, avec cuisine professionnelle et four pizza à bois.

A l'étage : 5 chambres, 13 lits électriques, 4 salles de bain adaptées, 1 lit-douche

 

 

Possibilités de location :

Location de la salle du restaurant
Location de la salle du restaurant avec cuisine professionnelle
Location de l'auberge avec chambres en gestion autonome
Location de l'auberge avec chambres en pension complète (sur demande)
Conditions générales

Projet de rénovation :

L’Association Cerebral Vaud a acquis en automne 2012 le bâtiment de l’ancienne Auberge des Balances, à Montpreveyres. Le secrétariat de l’Association y a été transféré et, après quelques travaux indispensables de réfection au rez-de-chaussée et au premier étage, des week-ends de loisirs et des camps ont pu y être organisés. Il est rapidement apparu qu’une véritable rénovation était nécessaire, afin de disposer de davantage de surface pour l’accueil des personnes en situation de handicap (y compris dans les combles), de faciliter les déplacements à l’intérieur du bâtiment (installation d’un ascenseur) et de moderniser les locaux (notamment par la mise en conformité aux prescriptions de protection incendie). Cerebral Vaud vient d’obtenir un permis de construire pour ces transformations, qui ne peuvent pas être entièrement financées par les fonds propres de l’Association. Celle-ci lance donc une campagne de recherche de fonds.

Description sommaire du projet :

Le projet de rénovation, qui bénéficie d’un permis de construire délivré par la Municipalité de Montpreveyres, ainsi que des autorisations spéciales du canton (à cause de la situation de l’auberge en zone agricole et de sa mise à l’inventaire cantonal des monuments historiques), a été élaboré par le bureau d’architectes Amsler & Gagliardi, à Lausanne. La conception du projet a été suivie par une commission de construction désignée par le comité.

Actuellement, pour le centre d’accueil (week-ends de loisirs des enfants) et les camps, 5 chambres sont disponibles, avec 14 lits électriques et 4 salles de bains adaptées.

La rénovation vise à accroître la capacité d’accueil des Balances, en créant 4 nouvelles chambres à 2 lits, 3 nouvelles salles de bain, 1 dortoir pour les accompagnateurs, 1 salle de loisirs, 1 ascenseur desservant tous les étages. Des travaux d’isolation du toit et des sous-sols et d’amélioration du bâtiment pour satisfaire aux nouvelles normes de protection incendie seront aussi effectués.

Il est également prévu de protéger le jardin, avec la place de jeux existante, en installant une paroi antibruit végétalisée.

 

VOUS POUVEZ NOUS SOUTENIR EN OFFRANT :
1nuit pour 1 personne en situation de handicap aux BalancesCHF 100.-
1activité pour 1 personne en situation de handicap aux BalancesCHF 200.-
1m2 salle de loisirsCHF 1'000.-
1lit électrique médicaliséCHF 5'000.-
1lit-doucheCHF 10'000.-
1chambre adaptée pour 2 personnes en situation de handicapCHF 20'000.-
1salle de bain pour personnes en situation de handicapCHF 50'000.-
1ascenseur pour fauteuil roulantCHF 100'000.-

 

CCP 15-178685-7
CH73 0900 0000 1517 8685 7
Association Cerebral Vaud
1081 Montpreveyres
Mention Balances

Dossier de recherche de fonds
Devis général
Plan financier
Autorisation de construire
Plans