AA

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie.

L’ergothérapie soutient et accompagne les personnes, quel que soit leur âge, qui sont restreintes dans leur capacité d’action ou menacées par une telle limitation.

Les ergothérapeutes accompagnent leurs clients dans l’aprentissage ou le réapprentissage des activités de la vie quotidienne, soutiennent lors de l’entraînement des capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires aux activités quotidiennes; ils font l’évaulation de la capacité d’action de leurs clients dans les différents domaines des activités et ils aident à choisir et développer et fabriquer d’attelles, de moyens auxiliaires et d’adaptations (du logement, du poste de travail, d’objetcs du quotidien etc.). Ils conseillent leurs clients, les proches et les employeurs.

Avec un client en situation d’un handicap moteur cérébrale/d’u traumatisme du système nerveux central, les buts en ergothérapie sont toujours d’atteindre, d’améliorer ou de maintenir un maximum d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne :

  • Rééduquer les fonctions lésées
  • Maintenir les capacités de l’individu
  • Apprendre des stratégies pour compenser les fonctions perdues

Le traitement ergothérapeutique est pris en charge par les assurances sociales et les caisses maladies, à condition qu’il soit prescrit par un médecin.

Liens utiles :

Association suisse des ergothérapeutes (ASE)
Centre Lausannois d'ergothérapie (Centre CLE)
Centres Médicaux-Sociaux (CMS) - Ergothérapie